La boutique est plutôt grande et bien tenue. Elle appartient à Madame Éliane. L'enseigne proclame Tendances mode. Original, non ?

Marie ouvre la boutique tous les matins vers 10h, après son café au bistrot. Elle commence par passer le balai sur le plancher. Ensuite, elle refait posément les piles. Ensuite, elle s'ennuie. Lorsqu'elle n'a pas de chance, les enfants des voisins du dessus rejouent la charge de la brigade légère dans le fracas des intimations au silence.

Il ne vient pas grand monde à Tendances mode. Les articles choisis par Madame Éliane ne soulèvent pas l'enthousiasme. De toute façon, avant midi, en semaine, presque personne ne passe sur la place. Encore moins pour aller acheter des vêtements. Vers midi, des femmes en pause-déjeuner viennent se promener dans la boutique. Il faut répondre aux questions, déplier et replier, faire passer en cabine. Ensuite, les commentaires.

- Elle te va bien.
- Tu ne trouve pas qu'elle me boudine ?
- Non, elle te va bien.
- Tu crois ?
- Si, si, elle te va bien.
- Voulez-vous l'essayer dans une autre taille ? demande Marie.
- Non, ma taille c'est 38.
- Vous savez, les fabricants font un peu n'importe quoi avec les tailles.
- Non merci. Je vais réfléchir.

Replier. Pendant ce temps, deux autres sont entrées. Elles passent distraitement les mains sur les stoyaks. Elles décrochent des vêtements, les regardent, hésitent, les reposent en vrac avec des faux-plis aux manches. En plus, elles discutent.
- Juliette et Edouard sont toujours ensemble, commence l'une
- C'est pas vrai ? s'étonne l'autre.
- Si, ils sont même partis en week-end.
- C'est pas vrai !
- Si, à la mer, relais-château et tout.
- C'est pas vrai...
- Si, je le tiens de Sophie qui a rencontré Juliette.
- C'est pas vrai.

Comment faire des ventes avec ça ? Heureusement que Marie est payée à l'heure. Vers 14h, le serveur du bistrot lui apporte un sandwich ou une salade. Parfois, lorsque le soleil brille, elle laisse la boutique et va prendre son café à la terrasse du bistrot. Elle surveille du coin de l'œil et se lève précipitamment pour renseigner les éventuelles clientes.

L'après-midi, elle s'ennuie. Elle regarde les gens dans la rue. Il y a beau jeune homme qui passe devant la boutique. Il doit habiter dans la rue, peut-être même l'immeuble. Il lui fait souvent un signe de tête. De temps en temps, il porte un costume, généralement, il est en jean, chemise et blouson.

La journée de Marie s'égaye lorsque ses amis lui téléphonent car, elle n'a le droit d'appeler que des fournisseurs ou Madame Éliane. Celle-ci étudie minutieusement les notes de téléphone et grogne en découvrant des numéros inconnus. Lorsque Marie a une conversation passionnante avec une de ses amies, une cliente entre. Et ça recommence. Déplier, plier, sourire, complimenter, décrocher, raccrocher, proposer un point là, une retouche ici. Merci, je vais réfléchir.

$$pub$$