Retour au sommaire

Vous entrez dans Les 24h d'Adrien, peut-être pour la première fois.

Ce texte est à la fois non narratif et interactif.

Texte non narratif
Dans Les 24h d'Adrien, il n'y a pas d'exposition, pas de dénouement. Pas non plus de progression vers un point culminant. Il n'y a donc pas d'histoire, simplement des moments mis bout-à-bout.
Ce texte n'a pas de chemin pré-établi. Vous pouvez lire un chapitre, appelé une heure, au hasard. Bien évidement, si vous lisez les heures dans l'ordre, vous suivrez un chemin chronologique. Mais vous n'y êtes nullement obligé.

Les heures possèdent des liens qui vous emmènent sur des pages extrêmement hétéroclites. Certaines de ces pages vous renseigneront plus avant sur les personnages ou donnent des aperçus sur des mots du texte. Vous rencontrerez des anecdotes, des poèmes ou n'importe quoi d'autre au gré de la fantaisie de l'auteur. Libre à vous d'interpréter ce que vous lirez comme vous le voulez. La lecture vous appartient, totalement.

Texte interactif
Tout site web est interactif puisque le lecteur choisit de suivre ou non un lien. Ainsi, le lecteur influe sur son chemin de lecture et donc sa perception de l'oeuvre. Néanmoins dans Les 24h d'Adrien, l'interactivité connaît un niveau supérieur. En effet, si un mot vous suggère une idée et que vous écrivez à son propos. Donnez-moi votre texte et indiquez-moi à quel endroit de la page vous souhaitez qu'il soit lié. Toutes les pages sont numérotées, n'oubliez pas de me donner le numéro de la page ! Les numéros de page sont en bas à gauche et commencent par "A" pour Adrien. Ensuite, ils sont constitués d'un bizarre assemblage de lettres et de chiffres dans lequel je me retrouve, en général !

Si vous le voulez je peux aussi placer un lien vers une page de votre site. Vous pouvez donc simplement me donner une adresse. Je me réserve le droit de refuser des textes ou des liens, mais je donne mes raisons. Grâce à cela, le texte est en constante évolution.

Encore quelques remarques
Pas de tringlerie de navigation (fenêtres et autres boutons retour) dans Les 24h d'Adrien, utilisez les touches "précédente" et "suivante". Le carrefour est la page sommaire, mettez-la en "favori" ou "signet" ou "bookmark", pour y retourner plus facilement. Ne cherchez pas d'images, de sons ou d'applets Java, Les 24h d'Adrien sont dédiées à l'amour des mots et ils suffisent.

Si vous avez du mal à lire, rappelez-vous que votre logiciel de navigation est capable de modifier la taille de la police affichée. La couleur de fond est choisie pour ne pas fatiguer les yeux et non pour le raffinement de la teinte. Si vous avez une meilleure proposition, n'hésitez pas à me la donner !

Si vous trouvez que cela coûte trop cher en communication de lire sur le Web, pratiquez la lecture hors-ligne. Lorsque vous avez téléchargé une page et que le mot "Terminé" (ou "Done") est apparu en bas à gauche (il faut tout de même demander la barre d'état dans les options d'affichage de votre navigateur), la page est désormais présente sur votre disque dur. Vous pouvez donc la retrouver dans votre dossier "cache", après avoir coupé la communication bien entendu ! Vous pouvez aussi la recopier sur un traitement de texte mais vous perdez les liens.

Pour savoir si une page est longue ou courte, regardez l'ascenseur à droite. Plus la partie gris foncé est courte, plus la page est longue

Les 24h d'Adrien comportent des liens ouverts, c'est-à-dire que certains liens conduisent sur des pages dont je ne suis pas l'auteur. N'hésitez pas à revenir me... et vous lire ! Le contenu peut avoir évoluer...

Bonne lecture,
Pierre-Olivier Fineltin
En cadeau bonus, ma
biographie presque pas romancée !

Retour au sommaire

$$pub$$