Le Quartier des Petits Regards se situe à l'est du Carrefour de la Rencontre. Des venelles discrètes contournent  les pavillons. Les petits regards filtrent entre les nombreuses plantes. Parfois ils disparaissent au coin ou bien le vent courbe une branche. A l'autre bout, le quartier débouche sur le Rond-point de l'Indifférence.
Le train de banlieue fonce dans le matin. Des voyageurs assis, debout, des jeunes, des costumes, des baskets. L'odeur des parfums, de la sueur et du désinfectant. Par la vitre, les immeubles gris et sales bombent le torse, fiers de leur béton.

Un jeune homme lève le nez de son journal. A quelques places de lui, de l'autre côté, il y a une fille, jolie comme une fleur des champs, fraîche comme la rosée sur les prés. Il regarde la fille. Il n'ose pas croiser son regard. Elle jette un coup d'œil vers lui. Il la ressent anxieuse. Elle a peur d'être dérangée, ennuyée. Il baisse les yeux vers son journal. Quelques secondes plus tard, il risque un nouveau coup d'œil. Elle le regardait mais elle esquive. Regard sur les genoux. Il attend qu'elle relève la tête. Immédiatement, tous deux se détournent.

Le train entre dans un tunnel. Ils se découvrent dans l'intimité du reflet. La tête tournée vers le noir, ils se voient. Ils se regardent. Demi-sourires qui se répondent. D'un seul coup, ils sont seuls. Elle ne brise pas le charme discret. Des pensées folles envahissent leurs esprits. Ils s'aiment. Quelqu'un bouge et bloque l'axe de visée. Ils ne se reverront plus.

 

Elle entre dans le bar, accompagnée trois ou quatre amis. Du seuil, elle balaie la salle du regard. Radar, repérages des cibles, identification et classement. Un très court instant,  elle s'arrête sur le visage d'un homme bien habillé, bien coiffé qui déguste un cocktail au bar. Il la regarde aussi. Elle tourne la tête rapidement et va à la table où ses amis l'attendent. 

Elle lit distraitement le menu. Au cours de la conversation, elle regarde l'homme. 
La regarde t'il ? Oui.
Elle peut continuer à parler. Nouveau coup d'oeil. Il commande un nouveau verre. Elle rit très fort en rejetant la tête en arrière. Encore un coup d'oeil.
La regarde t'il ? Oui.
Elle se passe la main dans les cheveux.
Au bar, il compte les secondes. S'il y a plus de 30 secondes entre chaque coup d'œil, inutile d'aller parler à la fille.

Index des rues