Des gens se lancent dans des calculs compliqués pour supputer leurs chances de tirer les 6 numéros au loto. En fait, c'est très simple. Il s'agit d'un tirage (pour le loto français mais ailleurs il suffit de changer les chiffres) de 6 boules à partir de 49.

Il est évident que soit vous gagnez soit vous perdez. Votre chance est donc de 1/2.

Malheureusement, la loi des probabilités est ainsi faite qu'il ne suffit pas de jouer 2 fois pour gagner 1 fois. Cela reste dans les mystères insondables de la Science qui ne fait rien que pour nous embêter, nous, les littéraires... Pour certains, la Science est une sorte de divinité.

Qui a créé le Ciel et la Terre ? La physique, divinité cosmogène !

Un philosophe chrétien (Jean Guitton dans Dieu et la Science) prétend démontrer l'existence de Dieu par le recours à la Science. Il donne pour preuve ceci : la probabilité pour que l'homme apparaisse sur Terre est tellement faible qu'il faut bien que Dieu -ou une quelconque entité dotée de volonté et d'objectifs- ait donné un coup de pouce.
Imaginez Dieu jouant aux dés en trichant ! Pour quelqu'un d'omniscient et omnipotent, cela semble un peu mesquin !

Le raisonnement guittonesque est totalement spécieux. Si l'univers est infini, toutes les probabilités sont réalisées et l'homme apparaît sur la Terre. Si l'univers est fini, il est, de toute façon, suffisamment grand pour qu'un grand nombre de probabilités soient réalisées, dont celle qui contient l'apparition de l'homme. Pour le loto, les probabilités sont de gagner sont faibles ; il y a eu pourtant plusieurs gagnants, non ? Dans le cas de l'apparition de l'homme, un seul cas gagnant suffisait...

Le même raisonnement sert à prouver l'existence ou la non-existence de Dieu. Si l'univers est infini, toutes les probabilités sont réalisées y compris celle où Dieu existe et celle où il n'existe pas. Ce qui est impossible simultanément !
Par conséquent, l'existence de Dieu n'est affaire ni de raison, ni de probabilités. Ceux qui donnent des arguments de raison pour justifier leur croyance sont des imbéciles ou, pire, des illogiques !

A3A

$$pub$$