A la frontière du Pays d'Amour, les douaniers arrêtent parfois les couples et, plus rarement, des groupes.
- Bonjour, disent-ils en mettant une main au képi, pourriez-vous, s'il vous plaît, nous montrer votre passeport ?

Les amoureux exhibent leur coeur, percé d'une flèche ou carbonisé par un coup de foudre. Certains obtiennent la possibilité de rester longtemps, longtemps. Pour une amourette, tout juste un transit est autorisé. Parfois les douaniers fouillent le véhicule et confisquent des armes. Pas le droit d'apporter la haine dans le pays d'amour. Bien sûr, ils ferment les yeux sur une cravache ; mais le plus souvent les amoureux ne viennent qu'avec de l'eau fraîche.

Il fait toujours beau dans le Pays d'Amour, c'est le printemps et l'été en même temps. Les amoureux se promènent deux par deux dans les allées et les jardins. Ils boivent l'eau des fontaines et se baignent en riant. Ils sont nombreux mais ne voient personne. Ils se chuchotent des riens qui pour eux sont tout. Ils parlent le langage du coeur qu'eux seuls comprennent.

Et puis ils rentrent chez eux, il fait gris. Il fait froid. Il faut penser à payer le loyer, à acheter le dîner, à aller travailler. Mais ils gardent au coeur la chaleur du souvenir.
Un jour, ils découvrent que les douaniers ne les laissent plus entrer.

A24A

$$pub$$