Dans l'appartement de Sylvie, Adrien coupe les carottes. Rien n'est plus difficile que couper ces sales machins mais il est heureux tout de même ! Les carottes sont dures et le couteau est mal aiguisé, sauf pour entailler les doigts...

- Nous avons des légumes épluchés avec de la mayonnaise en apéritif, du tarama, je fais les canapés. Adrien, veux-tu faire la mayonnaise ? demande innocemment Virginie.

Adrien ne doute pas un instant qu'il va devoir passer un test. Enfin, c'est toujours plus facile que remuer la salade sans en mettre à côté.
- D'accord, répond-il, mais tu sors les ingrédients dès maintenant ! C'est une règle qui ne souffre aucune exception et que m'a apprise ma grand-mère :"pour réussir la mayonnaise, il faut que les les oeufs, l'huile et la moutarde soient impérativement à la même température".

Virginie sourit et échange un regard amusé avec Sylvie. Adrien baisse modestement les yeux et découpe un chou-fleur.

Le menu comporte des tagliatelles à la carbonata. Ce plat pourtant simple recèle une frontière entre les hommes et les femmes. Aucune femme ne fait rissoler les petits lardons avec du beurre. Tous les hommes soutiennent pourtant que les lardons sont meilleurs avec. Adrien, ce soir, quelque soit le procédé retenu, se taira.

Un peu de fromage pour finir le pain, un peu de vin pour les excuses suivantes, quelques fruits pour les vitamines, une tarte pour le sucre, un peu de sucre pour le café. Tout est prêt : on sonne déjà !

A19

$$pub$$